Quelques exemples d’univers transmedia

Photo by Florencia Viadana on Unsplash

Comment nous faire voyager par l’imagination

Star Wars

C’est l’évidence même, l’idéal même. L’exemple qui nous vient tous en tête. Tout est parti d’un film. 45 ans plus tard, on compte des milliers de romans, des centaines de bandes dessinées, des dizaines de séries, sans parler des autres films et d’un nombre sans doute incalculable de fanfictions.

Star Wars est sans doute l’univers de fiction transmedia le plus connu de toute l’histoire des fictions… et ce n’est pas prêt de s’arrêter : Disney, qui détient les droits, a annoncé cet été pas moins de 10 séries dérivées de Star Wars d’ici les prochaines années !

On vous en dit plus ici sur la création de cet univers cultissime.

Marvel

Ce qui n’était à l’origine qu’une maison d’édition de bande dessinée est devenu au fil du temps un univers gigantesque dédié à un monde de super-héros, en lutte contre des forces bien souvent extraterrestre, le tout décliné en bandes dessinées, bien sûr, mais aussi en films, des séries, des dessins animés, des jeux vidéos… C’est aujourd’hui l’un des univers les plus rentables.

Dofus

Ne vous fiez pas à ce design sympathique : Dofus, un univers Français, précisons-le, est un véritable empire de l’imaginaire.

Tout commença par un jeu vidéo MMORPG (Massively Multiplayer Online RolePlay Game, littéralement “Jeu de Rôle en ligne Massivement Multijoueur”, dont le succès fut tel que les créateurs le déclinèrent en mangas, romans, en séries animés, et même désormais en films !

Le Seigneur des Anneaux

On peut considérer qu’il s’agit là de l’un des premiers univers transmédias. Si l’œuvre de Tolkien, qu’on ne présente plus, est essentiellement connue pour le la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Aujourd’hui, cette saga, qui s’est d’abord décliné avec les livres de Tolkien — comme le Silmarilion, sorte de cosmogonie de la terre du milieu, s’étend toujours plus loin, que ce soit à travers l’univers du cinéma, mais aussi et surtout du jeu vidéo.

On citera par exemple le jeu Le Seigneur des Anneaux, le tiers âge sorti en 2004, qui raconte l’histoire d’un groupe d’aventurier qui suit la compagnie de l’anneau.

Aujourd’hui, Amazon prépare une nouvelle série dans cet univers, avec une trâme inédite, mais les limites de cet univers sont encore à découvrir, près de 90 ans après la parution du Hobbit.

Pokémon

Cela fait maintenant 25 ans que les monstres de poches ont envahis nos cours de récrés. Aujourd’hui, on compte pas moins de 900 pokemons, qu’on peut retrouver à travers l’ensemble de l’univers, qui a commencé avec des jeux vidéos avant de s’étendre avec des cartes à jouer, une série animé et des mangas.

Et bien sûr, il y a depuis quelques année l’immense succès du jeu en réalité virtuel “Pokemon Go !”, où vous rencontrez des pokemons en sortant de chez vous. L’univers transmedia s’incrit même dans notre réalité.

Kaamelott

Encore un univers Français. Ce qui était au départ un court métrage réalisé par Alexandre Astier, ensuite devenu une série télévisé au succès encore inégalé, dans un premier temps comique (saison 1 à 3) puis amorçant un virage dramatique (saison 4, puis de façon beaucoup plus nette saison 5 et 6).

La série s’est déclinée en aventures annexes sous formes de bandes dessinées, avant la sortie d’un premier film en 2021 (le plus gros succès des cinémas Français cette année là).

Un recueil de nouvelles serait aussi en préparation. Alexandre Astier est aussi connu pour avoir la main mise sur l’ensemble de son œuvre à laquelle personne d’autre que lui ne contribue.

The Walking dead

Si la plupart des univers transmedia tournent autour d’univers de Fantasy, The Walking Dead explore quand à lui le monde des zombies, à travers une série de comics, une série télé ainsi que plusieurs web-séries spin-off de la série principale

South Park

Cet univers animé, extrémement provocateur, à su se décliner sous plusieurs formats, que ce soit au cinéma après seulement deux saisons d’existences, mais a aussi permis à ses fans de vivres les aventures de Stan, Kyle, Kenny et Cartman dans des jeux vidéos encore plus provocateurs que les épisodes.

Doctor Who

Photo by Dante Candal on Unsplash

En pratiquement 60 ans existence, la plus british des séries de science fiction à eu le temps de se développer dans de nombreux autres médias :

En dehors de la série principale, on trouve également un grand nombre de série dérivées (Torchwood, The Sarah Janes Adventures, K9 & cie…), ainsi que des téléfilms et des séries audios, ainsi que bien sûr des romans et nouvelles, parus dès années 60 avec des novélisations d’épisodes, puis avec des histoires inédites à partir des années 1980.

La mythologie Grecque

Photo by engin akyurt on Unsplash

On n’y pense pas, mais la mythologie grecque est un univers si riche qu’on en trouve encore de nouvelles exploitations aujourd’hui, à travers des histoires, des contes incluant des dieux mineurs, sans parler des centaines de péplums… La mythologie grecque est sans doute le plus vaste univers transmedia, mais elle n’est pas isolée : c’est aussi le cas de la Bible, de la mythologie indienne…

Depuis que les hommes ont commencé à se raconter des histoires, tous les moyens sont bons pour faire vivres ces récits et les transmettres à ceux qui veulent les entendre.

Photo by Nong Vang on Unsplash

Pour aller plus loin :

--

--

--

Le réseau social des créateurs inspirants

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Apollon I A Creative Community

Apollon I A Creative Community

Le réseau social des créateurs inspirants

More from Medium

When a Humanoid Robot Announces She’d Like to Have a Baby

Green Bay Packer’s Season Reached at an End: Packers’ Victory or Defeat Not Matters for their Fans

Route 66 Buzz-Sundance Film Festival 2022

50in50by50 State #4: Louisiana